Installation-panneaux-solaires-neige

Installation panneaux solaires : est-ce efficace en hiver ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent grâce au rayonnement du soleil. Avec l’hiver qui approche, il est légitime de se poser la question : L’installation de panneaux solaires est-elle efficace, même en hiver ? Nous n’allons pas faire durer le suspense, la réponse est oui, et nous allons voir comment cela fonctionne.

1. Le fonctionnement des panneaux solaires en hiver

Afin de maximiser leurs performances, les panneaux photovoltaïques ont pensé à tout dans le but de rester efficace, peu importe les conditions météorologiques : 

– En cas de froid

Les panneaux solaires produisent de l’énergie par le biais des rayons du soleil, la chaleur n’a donc aucun incident sur la productivité de vos panneaux. Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, même si cela est très rare, ce sont les fortes chaleurs qui peuvent impacter les performances.

– En cas de chutes de neige

Lorsqu’il neige, les panneaux photovoltaïques ont aussi la solution. Tout d’abord, l’inclinaison de vos panneaux va souvent permettre à la neige de glisser et ainsi les laisser découverts afin qu’ils puissent produire de l’énergie solaire. Ensuite, la neige qui tombe autour va refléter la lumière, ce qui va permettre à vos équipements solaire de la convertir en énergie. C’est ce qu’on appelle l’effet Albedo. Néanmoins, lors de grosses chutes de neige, il est conseillé de la retirer, soit par vous-même, soit par un artisan certifié RGE comme JOOLECO qui possède un contrat d’entretien des installations solaires.

2. Le rendement des panneaux solaires en hiver

Même en hiver, les panneaux solaires restent rentables. La chaleur n’est pas le seul élément déterminant dans la productivité de l’électricité solaire. Même avec des températures négatives, les performances de vos panneaux restent les mêmes. Certains chiffres montrent que 70% de la production d’énergie solaire est produite en été et 30% en hiver. Mais attention, il ne faut pas se fier à ce chiffre ! Lorsque l’on réalise une installation solaire, il est important de prendre en compte la production d’énergie photovoltaïque sur l’ensemble de l’année et non de manière mensuelle.

Pour conclure, il est évident que la production d’énergie est plus faible en hiver qu’en été mais vos panneaux photovoltaïques restent tout de même avantageux.

3. A quel moment doit-on commencer les démarches ?

 Faites les démarches en hiver pour profiter tout l’été de votre installation solaire ! En effet, si vous souhaitez profiter de vos panneaux en été, nous vous conseillons de nous contacter dès maintenant afin de réaliser un devis gratuit !

Installateur de panneaux photovoltaïques dans toute la Bretagne